Les critères de choix les plus importants pour l’éclairage d’une salle de bain !
Plus que de simples pièces pour la toilette, les salles de bain sont devenues de vraies pièces pour se détendre et prendre soin de soi-même. Pour se faire, l’éclairage de la salle joue un rôle important. Comment choisir l’éclairage adéquat pour votre salle de bain ? On vous dit tout !
Les erreurs à éviter dans l’éclairage d’une salle de bain
L’éclairage d’une salle de bain est une étape délicate qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Que ce soit pour votre sécurité lors de l’installation ou pour votre bien être lors de son utilisation quotidienne, il y a plusieurs erreurs à éviter lors de l’installation de votre éclairage. En voici les plus importantes :
Ne pas respecter les normes de sécurité
Avant de parler décoration, il faut parler sécurité ! Étant une salle d’eau, la sécurisation de l’installation de la lumière est une étape de la plus haute importance, bien qu’elle soit contraignante. Il y a des normes techniques et des instructions à suivre pour éclairer votre salle qu’il faut à tout prix respecter pour éviter tout type d’accident dangereux.
Pour limiter le contact entre l’eau et l’électricité et vous protéger, les autorités ont mis en place des normes, récemment mises à jour (norme NF C 15-100). Celle-ci divise votre salle de bain en 3 espaces avec des consignes différentes pour chacun :
- le volume 0 : l’espace qui implique directement votre source d’eau (baignoire ou douche), il est strictement interdit d’y mettre n’importe quelle source d’électricité ;
- le volume 1 : cet espace concerne la surface de projection d’eau qui est mesurée de 2,25 au-dessus de la zone 0, les dispositifs à installer dans cette zone doivent être de protection IPX5 alimenté avec seulement 12V ;
- le volume 2 : l’espace qui entoure le volume 1 de 60 cm au sol et de 3m de hauteur vous donne la possibilité d’installer un éclairage de type IPX5 avec un voltage un peu plus haut ;
- hors volume : concerne la zone en dehors du volume 2 et ne répond à aucune norme d’éclairage.
A noter qu’il y a certaines exceptions pour le volume 0. On remarque de nombreuses baignoires et douches vendues avec des spots lumineux implantés. Ces derniers ont été testé et approuvé par des spécialistes et ne présentent aucun danger.
Se focaliser sur l’éclairage fonctionnel
Si vous ne pensez qu’aux besoins techniques en lumière, vous vous retrouverez sûrement avec une ambiance pas très chaleureuse. Si vous voulez une ambiance relaxante et cosy, il est préférable de compléter le travail avec des lumières chaudes diffusées derrière vos meubles et vos miroirs.
Négliger les éclairages de la zone miroir
Un simple éclairage plafonnier n’est jamais suffisant pour bien éclairer toutes les zones de la pièce et plus précisément les zones stratégiques telles que les miroirs. Si vous voulez un meilleur rendu, optez pour les appliques murales spécialisées pour éclairer le dessus de votre miroir pour éviter les ombres.
Les halogènes ne doivent pas être placés à côté des miroirs pour leur effet trompeur. Pour un rendu plus réaliste, choisissez plutôt des lampes blanches proches de la lumière naturelle avec une capacité de 60 W maximum pour ne pas effacer les traits du visage.
Quels sont les différents types d’éclairage ?
Pour choisir correctement l’éclairage de votre salle de bain, il faut prendre en considération l’effet que vous voulez avoir à la fin. Chaque type de lampe diffuse la lumière différemment, en voici les plus importants :
- les hublots LED : pour un éclairage simple ;
- les lampes LED ou les spots encastrables : pour un large angle de faisceau ;
- spots LED dimmables : pour un effet de lumière accentué ;
- ruban LED : pour l’éclairage complet des miroirs.
Vous savez à présent tout de l’éclairage d’une salle de bain.
Commentaires
Laisser un commentaire