Recouvrir carrelage salle de bain : peinture ou carrelage adhésif ?
L’une des pièces les plus importantes dans une maison, est la salle de bain. Cette pièce doit avoir trois critères principaux : l’hygiène, la propreté et la décoration.
Le revêtement le plus utilisé pour couvrir les murs et le sol de la salle de bain est le carrelage. En effet, ce matériau est très résistant, et fait face à l’humidité qui se concentre dans la pièce.
Selon les statistiques, les Français changent en moyenne leur carrelage une fois chaque 15 ans. C’est la durée dans laquelle le carrelage vieillit, et commence à perdre son éclat.
Par contre, pour refaire tout son carrelage il faut beaucoup d’investissement, financier et personnel. Si vous n’avez pas assez de budget, vous pouvez toujours le recouvrir.
Comment rénover sa salle de bain avec un petit budget ?
Si vous voulez rénover votre salle de bain à petit budget, vous pouvez utiliser deux solutions :
- Soit utiliser du carrelage adhésif,
- Soit peindre votre carrelage,
- Soit placer un nouveau carrelage sur l’ancien sans l’éliminer.
Utiliser un carrelage adhésif
La première chose à laquelle vous pouvez penser pour rénover votre salle de bain, c’est le carrelage adhésif. C‘est un faux carrelage qui se colle directement à votre ancien carrelage.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est facile à appliquer et vous pouvez le faire par vous même. Il y a une très large gamme de modèles de carrelages adhésifs : des modèles, des formes, des motifs et des couleurs différentes, vous permettant de créer des décorations intéressantes. Vous pouvez même vous inspirer des modèles et des images que vous trouvez sur les magazines et les sites de décorations.
Pour coller un carrelage adhésif, il faut commencer par bien nettoyer votre carrelage actuel, avec une éponge et du savon. Attendez jusqu’à ce que le carrelage soit bien propre et sec et surtout sans humidité.
Choisissez bien votre emplacement, car vous ne pourrez plus l’enlever. Utilisez une raclette pour éliminer les bulles d’air.
Peindre le carrelage de la salle de bain
Oui c’est possible. Vous pouvez utiliser de la peinture spéciale pour peindre votre carrelage, sinon utiliser du vinyle comme première couche, que vous couvrez par la suite, d’une seconde couche de résine colorée. En général, les couleurs utilisées dans une salle de bain sont des couleurs froides, c’est à dire, du bleu, du mauve, du vert, ainsi que des couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris, parfois même du noir pour une touche d’élégance.
Pour peindre le carrelage de sa salle de bain, il faut bien entendu, nettoyer le carrelage avec une éponge et une serviette sèche. Le mieux serait de laisser la salle de bain aérée pendant au moins 24 h, durant lesquels vous ne prenez pas de douche chaude, pour éviter la vapeur.
Une fois la peinture terminée, vous devez laisser votre salle de bain sécher pendant 48 h, plus ou moins selon la peinture utilisée.
Poser un nouveau carrelage sur son ancien carrelage
On peut placer un nouveau carrelage sur son ancien carrelage, pour plus de facilité. Cette méthode est également facile et simple à réaliser, sans besoin d’un professionnel.
Pour le faire, commencez par calculer le nombre exact du carrelage dont vous aurez besoin.
Utilisez un papier à verre ou une ponceuse pour gratter l’ancien carrelage et faciliter l’adhésion du nouveau carrelage.
Toutes les méthodes proposées ci dessus, sont simples et faciles à réaliser. Elles sont également financièrement moins coûteuses que la rénovation complète du carrelage de la salle de bain.
Le budget à prévoir dépend donc, de la méthode que vous choisissez, mais en général, le carrelage adhésif est la méthode la moins chère.
Commentaires
Laisser un commentaire